transfert des compétences en matière d'allocations familiales*



La 6ème réforme de l’Etat prévoit le transfert des compétences des matières touchant au domaine des allocations familiales

Quels pourraient être les risques majeurs de ce transfert:
La présence de tous les acteurs de soins au sein des organes de l’Inami garantit une certaine cohérence et coordination.  Le transfert de certaines compétences entraîne l’éparpillement du niveau de décision entre différents niveaux de pouvoir Ces compétences risquent d’être organisées et gérées différemment. 

Le risque est de mener des politiques contradictoires ou d’assister à de très longues années de discussion et de mises en œuvre décourageantes pour les acteurs du système de santé.
L’accessibilité risque d’être diminuée dans la mesure où certains types de services ne sont pas disponibles en même quantité dans toutes les Régions mais également dans la mesure où les coûts à charge des patients risquent d’évoluer différemment entre les trois Région.
 
Citons par exemple que si les règles de remboursements, le niveau des remboursements des prestataires diffèrent entre les Communautés, il faudra que les prestataires adoptent des modes de facturation différents selon l’appartenance régionale du patient et que des refacturations et récupérations soient possibles entre les Régions selon des modalités convenues. Pour les soins fournis hors de la Communauté d’appartenance, il faudra également introduire un système d’accord préalable.
Actuellement, ce sont les cotisations sociales qui assurent le financement de la branche des allocations familiales. A l’avenir, comment le financement des Communautés sera-t-il compensé au sein de l’Etat fédéral?
Le transfert des allocations familiales aux entités fédérées pose un défi important aux responsables politiques chargés de garantir la continuité des politiques menées.

Les changements prévus par la 6ème réforme de l’Etat en matière d’allocations familiales ne feront ils que rendre plus complexe un système qui l’est déjà ? L’avenir nous le dira.

 
*Sources : Service Public Fédéral Finance-Belgique