Congés, jours fériés et absences dans l'intérim*



Congés

Comme tous les autres travailleurs, vous avez droit à des congés annuels en fonction du nombre de jours que vous avez prestés l'année précédente.

Chèque-vacances pour les ouvriers

Chaque année, les ouvriers reçoivent un "chèque-vacances" de l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA), généralement dans le courant du mois de mai.

Pécule de vacances pour les employés

Les employés touchent un pécule de vacances avec chaque salaire, en fonction du nombre d’heures prestées.

Jours fériés payés

En tant que travailleur intérimaire, vous avez droit aux jours fériés et aux jours de remplacement de jours fériés tombant durant votre contrat. Les jours fériés vous sont payés par l’agence d’intérim. Outre les jours fériés pendant l'exécution de votre contrat de travail, l'agence d’intérim doit, dans certains cas, également payer les jours fériés qui tombent après la fin du contrat de travail, pour autant que vous ne travailliez pas à nouveau.

Conditions :

Si vous avez travaillé entre 15 jours et 1 mois pour la même agence d’intérim, vous avez droit au paiement d’un jour férié qui tombe dans les 14 jours après la fin du contrat.

Si vous avez travaillé plus d’1 mois pour la même agence d’intérim, vous avez droit au paiement de tous les jours fériés qui tombent dans les 30 jours après la fin du contrat.

Petit chômage

Les travailleurs intérimaires ont également droit à un congé à l'occasion de certains évènements familiaux (mariage, naissance, décès d'un membre de la famille,…) ou pour remplir certaines obligations civiques. Votre salaire est alors payé par l'agence d’intérim.



*Source FGTB